Le secteur de la sécurité et des secours offre des opportunités de carrière passionnantes et aux évolutions multiples. De plus en plus professionnel, ce secteur propose une grande variété de métiers. Nous en avons sélectionné 3 à vous présenter dans cet article. En espérant inspirer des vocations à certains d’entre vous !
Devenir sapeur-pompier
Environ 40 000 en France, les sapeurs-pompiers professionnels sont fonctionnaires et représentent l’épine dorsale des Services départementaux d’incendie et de secours. Ils travaillent en coopération avec les sapeurs-pompiers volontaires.
Pour devenir sapeur-pompier professionnel, deux parcours sont possibles :
- Passer le concours de la fonction ;
- Intégrer directement la fonction si vous possédez trois ans d’ancienneté au sein des sapeurs-pompiers volontaires ou des jeunes sapeurs-pompiers.
Le concours pour devenir sapeur-pompier est constitué de plusieurs étapes et épreuves :
- Aptitude médicale ;
- Épreuves écrites de pré-admissibilité ;
- Épreuves physiques et sportives d’admissibilité ;
- Épreuve d’entretien d’admission.
Toutes les informations sont à retrouver ici : https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-sapeur-pompier-professionnel-spp
Devenir formateur en secourisme
Depuis les attentats du Bataclan en 2015, les demandes de formation en secourisme pour les civils sont de plus en plus nombreuses. Pour répondre à cette hausse d’intérêt pour cet apprentissage, des formateurs en secourisme sont recrutés par les différents organismes de sécurité civile.
Avant de pouvoir former des personnes au diplôme du PSC1 ou à celui de SST, il faut que vous connaissiez sur le bout des doigts le fonctionnement d’un défibrillateur semi-automatique, la marche à suivre en cas d’hémorragie, les risques à envisager en cas d’accident, etc. En bref, vous devrez faire valoir vos acquis en matière de secourisme.
Pour vous inscrire à la formation vous devez avoir au moins 18 ans et posséder votre diplôme du PSC1 depuis au moins 3 ans. Être titulaire d’un diplôme de secourisme en équipe (PSE1 et 2) et d’une bonne expérience dans le milieu n’est pas obligatoire, mais c’est un gros bonus, notamment pour le recrutement par la suite.
Pendant la formation vous pourrez laisser vos gants en nitrile au placard, on insiste ici principalement sur les notions de pédagogie et d’évaluation des candidats. Pendant la durée de la formation (entre 50 et 64 heures) vous apprendrez à animer une séance, à présenter une étude de cas avec du matériel de secourisme, à créer une simulation de sauvetage pour les futurs sauveteurs secouristes du travail avec une trousse de secours spéciale entreprise et des fausses blessures, etc.
Après une évaluation finale par un jury, vous serez officiellement formateur au secourisme.
Comment devenir maître-chien ?
Maître-chien est un emploi qu’on retrouve dans beaucoup de secteurs : sécurité privée, armée de terre ou de l’air, gendarmerie, police aux frontières ou nationale, et sécurité civile.
Le maître-chien est chargé de l’éducation de chiens qui serviront ensuite à la détection de personnes, de drogues, à l’attaque, au pistage, etc.
S’il faut aimer les chiens pour travailler dans ce milieu, ce n’est pas le seul prérequis. Il faudra aussi avoir une excellente condition physique, un bon mental et accepter les horaires irréguliers et la prise de risques.
Voici les différents métiers possibles si vous souhaitez devenir maître-chien, ainsi que les formations disponibles pour les atteindre :
- Agent cynophile, plusieurs spécialités disponibles et de nombreuses formations dans le privé. Avant d’en choisir une, vérifiez bien que celle-ci soit reconnue par le CNAPS ;
- Maître de chien d’avalanches avec la formation post-bac du brevet national de maître-chien d’avalanches ;
- Éducateur de chiens guides d’aveugles avec une formation de 4 ans découpée en 2 parties ;
- Maître-chien dans l’armée (maître-chien parachutiste, chef d’équipe maître-chien) ou dans la police après une formation de militaire ou de policier classique.
Voila un rapide aperçu de la diversité des métiers de la sécurité et des secours. Si ce secteur vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des professionnels du secteur.