Pour surveiller un entrepôt, pour mettre en place un contrôle des sacs lors d’un événement ou pour veiller au grain à l’entrée d’un magasin, l’agent de sécurité est un élément aujourd’hui indispensable de votre entreprise. Mais comment être sûr de bien le recruter ?
On vous propose quelques pistes dans cet article consacré au recrutement des agents de sécurité.
Faire un point sur les missions qui seront confiées à l’agent de sécurité
Suivant leur domaine d’intervention et l’endroit dans lequel ils effectuent leurs missions, les agents de sécurité se voient confier des tâches très diverses.
Voici une liste, non-exhaustive des missions que doit remplir un agent de sécurité :
- Faire de la prévention des risques en surveillant les lieux ;
- S’assurer que les règles de sécurité sont respectées ;
- Gérer les personnes adoptant un comportement dangereux ;
- Prodiguer les premiers soins et alerter les secours et les forces de police en cas d’incident ;
- Contrôler les différents accès du lieu en suivant les recommandations de l’entreprise à ce sujet ;
- Orienter et renseigner les visiteurs ou les clients.
Cette liste ne contient que les tâches générales des agents de sécurité, mais ces missions sont souvent modifiées en fonction du lieu de travail et de la spécialisation de l’agent de sécurité.
Ainsi, dans un très grand magasin il y aura une ou plusieurs équipes d’agents de sécurité réparties en plusieurs fonctions : agents mobiles, agents de nuit, agent de contrôle des entrées, etc.
Une fois que vous aurez bien identifié les missions que vous souhaitez confier à votre agent de sécurité, vous pourrez passer une annonce précise et claire et donc recevoir plus de candidats réellement intéressants.
Quels doivent être les diplômes d’un agent de sécurité ?
Pour bien préparer les entretiens des candidats au recrutement d’agent de sécurité voici que vous devez absolument trouver sur le CV du candidat :
- CQP agent de prévention et de sécurité : ce certificat de qualité professionnelle est le diplôme de base indispensable pour toute personne souhaitant devenir agent de sécurité ;
- Carte professionnelle : elle est délivrée à la fin du CQP et est indispensable pour exercer ;
- Formation de SST obtenue à Paris ou ailleurs : c’est un gros plus pour un agent de sécurité qui intervient souvent avec l’arrivée des secours.
Pour les agents spécialisés il peut être demandé une certification cynophile, un diplôme dans le secteur de la télésurveillance ou encore des spécifications concernant la gestion des incendies.
Les formations pour agents de sécurité sur Paris et dans les grandes villes sont très nombreuses, ainsi les candidats bien formés ne devraient pas manquer
Quelles sont les qualités à rechercher chez un agent de sécurité ?
Voici les qualités principales que doit posséder un bon agent de sécurité :
- Faire preuve de sang-froid en toute circonstance
- Connaissance et application strictes des règles ;
- Une bonne condition physique ;
- Diplomatie et dialogue ;
- Vigilance et prudence ;
- Bonne présentation.
Toutes ces qualités ne sont que des pistes pour bien recruter un agent de sécurité, mais elles vous donnent déjà quelques indices sur les profils à rechercher et ceux à éviter.