Employeur

Comment réussir le recrutement d’un cadre ?

Cadre dirigeant en costume cravate dans les escaliers de son entreprise

Tout processus d’embauche, en particulier celui d’un cadre, impose une certaine rigueur pour trouver le profil adéquat avec les compétences recherchées. Si le candidat doit être en mesure de convaincre, l’employeur doit également adopter une méthodologie précise pour éviter des erreurs. Comment faut-il s’y prendre ?

Par quoi commencer pour bien recruter un cadre ?

Au même titre que les postulants, le recruteur se doit de bien préparer les entretiens. Cela passe par différentes étapes. Après la présentation d’un candidat, il est essentiel de poser des questions sur son parcours, ses attentes et ses compétences pour mieux cerner son profil. Cela permet de confronter les besoins de l’entreprise à l’offre du personnel aspirant. Une écoute attentive et une excellente capacité d’adaptation sont requises pour conserver la maîtrise de l’échange. Ces premiers points constituent la base de tout bon entretien. Il existe aussi des cas spécifiques qui imposent une approche sensiblement différente.

Conseils pour recruter un cadre au profil très prisé

Certains postes nécessitent des profils spécifiques, voire rares. C’est notamment le cas lorsqu’on envisage, par exemple, un recrutement international à Lyon pour des fonctions à haute responsabilité. Il est donc important de séduire et de présenter l’emploi à pourvoir, ainsi que l’entreprise. Cela passe par :

  • Les prétentions salariales ;
  • Les avantages en nature ;
  • Les fonctions occupées ;
  • Les possibilités d’évolution au sein de la hiérarchie ;
  • L’apport ou le bénéfice personnel que peut retirer le candidat sollicité.

Il convient de bien équilibrer le recrutement entre la recherche de compétences particulières et de forces de propositions. Il faut valoriser les atouts du poste sans oublier d’évoquer les attentes de l’entreprise en ce qui concerne le travail à réaliser.

Faire appel à un cabinet de recrutement pour l’embauche d’un cadre

Même si l’on dispose d’un service de ressources humaines, on ne bénéficie pas forcément de l’expérience d’un professionnel pour réaliser des entretiens d’embauche. De plus, les démarches et les recherches présentent un coût. Il est donc recommandé de se tourner vers un cabinet de recrutement pour cadre dirigeant ou toute autre fonction à responsabilités. Les processus engagés sont longs et nécessitent davantage d’attention de la part de l’entreprise. La sélection des profils se révèle plus pertinente, tandis que la gestion des frais reste maîtrisée. À cela s’ajoute généralement un planning qui garantit de trouver le bon candidat dans un délai imparti. De plus, ces prestataires s’accordent généralement avec les besoins de différents secteurs, comme l’agroalimentaire, le médical ou l’industrie aéronautique.