Le marketing digital recrute beaucoup en ce moment. Les données indiquent d’ailleurs que la demande augmentera les prochaines années. C’est donc un excellent choix de voie professionnelle. Mais comment se former au marketing digital? Il existe plusieurs chemins en fonction de votre disponibilité, votre budget et vos besoins.
Se former au marketing digital par la voie universitaire
Pour une formation traditionnelle, vous avez de nombreux parcours de marketing digital dans l’enseignement supérieur.
Par exemple, cherchez un programme de licence pro qui vous convienne. Plus traditionnelles, les licences de communication généralistes ont souvent une spécialité dans le digital. Cela vous ouvre la porte vers le master, où vous allez acquérir tous les outils pour devenir un expert !
Pensez aussi aux organismes privés. Certains proposent des bachelors marketing digital reconnus. Ce sont des formations qui peuvent être onéreuses, mais pensez-y comme un investissement.
Pour une formation plus courte, il y a des BTS qui vous mettront plus directement sur la voie professionnelle.
Des formations en stratégie digitale en ligne
Se former aux métiers du digital en ligne fait sens.
Tout d’abord, on retrouve des web séminaires. Ils sont généralement programmés et ils ont parfois un nombre limité de places. Ce sont des formations courtes qui vont se concentrer sur des points concrets. Vérifiez leur qualité car certaines cherchent plutôt à vous vendre un produit à la fin.
Puis, faites une recherche de MOOC gratuits ou payants sur le marketing digital. Ils sont axés sur un programme, ce qui est un vrai atout. Vous allez à votre rythme, mais l’apprentissage est organisé.
Il y a aussi des formations privées en ligne. Certaines sont intenses et courtes. Vous gagnerez beaucoup d’outils en peu de temps. Il y a des profils à qui ça convient! Ce sont parfois des professionnels qui transmettent leur savoir.
Apprendre le webmarketing en autonomie
Cela demande beaucoup de détermination et de dédication. C’est rarement la voie la plus simple et courte. Mais il y a du matériel pour se former en autonomie. Les livres sont une excellente source de consultation. Les ebooks ont l’avantage d’être constamment mis à jour afin de garder leur pertinence. Certains utilisent des outils pédagogiques non négligeables. On peut citer la présence de liens vers d’autres médias (vidéos, infographies, articles…), par exemple. Pour ceux qui préfèrent le papier, les éditions Eyrolles et Dunod ont des collections sur le marketing digital. Autrement, les vidéos sont un bon canal d’apprentissage. Il y a d’excellentes chaînes, YouTube ou Vimeo, avec une communauté dynamique autour. Ce sont notamment des espaces pour échanger et bâtir un réseau. D’autres plateformes payantes proposent des formations en vidéo comme Domestika.
Pour aller plus loin
Aujourd’hui, les ressources éducatives abondent sur le web. Elles s’ajoutent aux possibilités offertes par les voies classiques. Vous pouvez facilement trouver des formations de stratégie digitale à Paris et n’importe où. Lancez-vous dans le marketing digital pour intégrer un secteur clé du marché actuel.