Autrefois, les mineurs utilisaient des Canaris pour détecter la présence de monoxyde de carbone. Mais de nos jours, la technologie évolue et se perfectionne. De ce fait, un analyseur de gaz repose sur des principes de fonctionnement très évolué.
Le capteur électrochimique
Premièrement, le capteur électrochimique est une première utilisation d’un analyseur de gaz. Avant tout, il fonctionne comme une pile avec la présence de deux substances conductrices. Néanmoins, les substances varient en fonction du gaz que vous souhaitez mesurer. Lorsque ce dernier passe à l’intérieur, une réaction d’oxydation se produit. Résultat, un courant électrique se déclenche et sera ensuite mesuré grâce à des électrodes. Cependant, l’analyseur de gaz subi une usure au fur et à mesure du temps. Les substances se consomment exactement sur le même principe qu’une pile.
Le capteur infrarouge
Deuxièmement, l’analyseur utilise la technologie infrarouge. Dans ce cas précis, le capteur déploie un faisceau infrarouge. En fonction du gaz, la longueur d’onde n’est pas la même. Donc, lorsque le faisceau détecte le gaz, une partie du rayonnement sera ainsi absorbée. Résultat, l’intensité sera plus faible. Pour plus de précision, une comparaison s’effectue avec des intensités de référence pour déterminer la concentration du gaz. À ce propos, l’analyseur demeure particulièrement précis. En effet, aucune réaction chimique entre en jeu. Idéal pour éviter des problèmes de saturation.
Le capteur catalytique
Troisièmement, l’analyseur s’appuie sur un capteur catalytique. Cette technologie s’avère particulièrement utile pour la détection de gaz explosif. C’est une technologie complémentaire par rapport à un dosimètre qui mesure uniquement la radiation. Concernant le capteur catalytique, elle se compose de deux filaments enduits d’un catalyseur. Le premier est totalement isolé et fera office de référence. Ensuite, une température s’applique sur les deux filaments et en cas de gaz combustible, une réaction d’oxydation se produit. C’est ainsi que le filament isolé reste inchangé alors que le filament en présence reçoit une réaction d’oxydation. Avec la différence de température entre les deux éléments, un déséquilibre de tension se produit en fonction de la concentration du gaz.
Conclusion
Il faut dire qu’un analyseur de gaz est un outil indispensable. En effet, il permet de travailler en toute sécurité dans des conditions très particulières. D’autant plus que ces outils sont particulièrement précis de nos jours.