Vous avez envoyé une candidature il y a plusieurs jours et vous n’avez toujours pas de réponse. Et si au lieu d’attendre, vous relanciez votre recruteur ? Peu de candidats osent le faire car ils ont peur de paraitre trop insistants, alors qu’il s’agit d’une démarche tout à légitime dans un processus de recrutement. Pourquoi faire une relance ? Quel délai respecter ? Comment relancer une candidature ? On vous explique tout dans cet article.
Sommaire
Pourquoi relancer une candidature ?
Avant de voir comment relancer une candidature, intéressons-nous à pourquoi relancer une candidature en attente. Cette démarche peut avoir plusieurs intérêts :
- Vous vous assurez que la candidature est bien arrivée entre les mains du recruteur ;
- Cela permet au recruteur de se rappeler de vous ;
- Vous vous démarquez des autres candidats qui n’osent pas relancer ;
- Vous démontrez votre motivation et votre réelle envie de décrocher le poste.
Quel est le bon moment pour relancer une candidature ?
Il faut compter en moyenne une semaine pour que le recruteur prenne connaissance de votre candidature. Il n’est donc pas pertinent de faire une relance dans cet intervalle, cela pourrait même être contre-productif. On conseille en général de relancer au bout de 7 à 10 jours, afin que votre candidature ne tombe pas dans les oubliettes.
Si le recruteur vous donne une date de réponse, attendez que ce délai soit passé avant de le relancer.
De plus, il faut tenir compte du type de poste, de la taille de l’entreprise et de l’urgence du recrutement.
- Si la candidature concerne un poste avec de grandes responsabilités, le processus de recrutement sera certainement plus long. Il est donc recommandé d’attendre plus d’une semaine avant de relancer ;
- Si la prise de poste n’est que dans quelques mois, les recruteurs vont prendre davantage leur temps et la réponse sera plus longue à venir ;
- Dans les grandes entreprises le processus de recrutement est plus long que dans les PME. Vous pouvez donc laisser un peu plus de marge.
Autre petit conseil : pour envoyer votre relance, évitez le lundi matin qui est souvent réservé aux réunions et le vendredi après-midi.
Comment bien rédiger une relance de candidature ?
La relance a pour objectif principal de montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste. L’idée n’est pas de faire une seconde lettre de motivation, mais de montrer à nouveau votre envie de travailler dans l’entreprise. Pour être efficace, la relance doit :
- Être concise et clair ;
- Rappeler le poste pour lequel vous postulez ;
- Demander au recruteur s’il a bien reçu votre candidature ;
- Remettre en avant vos compétences principales et votre intérêt certain pour le poste ;
- Être bien formulée et sans fautes d’orthographe ;
- Apporter un ou deux éléments nouveaux pour amener de l’échange et donner de la valeur à vos propos ;
- Contenir vos coordonnées : adresse mail, téléphone, lien vers votre profil LinkedIn…
Et surtout, la relance ne doit jamais mettre la pression au recruteur. Vous devez rester poli, humble et ne pas montrer au recruteur que vous vous impatientez car cela vous desservira.
Comment relancer une candidature sans réponse ?
Mail ou plutôt téléphone, comment relancer une candidature ? Cela va dépendre de plusieurs choses : est-ce que vous avez déjà rencontré le recruteur ? Est-ce que vous êtes plus à l’aise à l’écrit ou à l’oral ? Connaissez-vous le canal de communication préféré de votre interlocuteur ?
La relance par mail
C’est souvent le moyen qui est utilisé en première intention et celui qui est le plus apprécié des recruteurs. Vous avez le temps de rédiger tranquillement votre relance, de formuler vos phrases correctement et de ne pas oublier d’éléments ou d’arguments importants. De plus, le mail permet de garder une trace écrite de votre relance.
La relance par téléphone
Elle est à privilégier si vous avez déjà rencontré ou eu un contact avec votre interlocuteur. L’appel téléphonique est plus direct, plus humain et vous permet en général d’obtenir une réponse plus rapide de la part du recruteur. Mais cela demande d’être à l’aise à l’oral et de savoir structurer sa pensée rapidement, afin de faire passer le bon message à son interlocuteur et lui demander toutes les informations que vous souhaitez. C’est également une bonne façon de commencer à construire un lien.
La relance sur les réseaux sociaux
Dans certains cas, il est pertinent de faire une relance par le biais des réseaux sociaux. Si le recruteur est présent sur LinkedIn par exemple, vous pouvez le contacter directement sur ce réseau social ou commenter ses posts, afin qu’il vous remarque et se souvienne de vous au moment de la relance.
Vous savez à présent comment relancer une candidature et mettre toutes les chances de votre côté. Et en cas de réponse négative, n’hésitez pas à contacter votre recruteur pour connaître les raisons du refus et demander des pistes d’amélioration pour vos prochaines candidatures.
A lire : Faut-il mettre une photo sur un CV ?