Les entretiens annuels avec vos salariés sont pour bientôt et vous vous demandez comment les clore en tant que manager ? Les phrases de conclusion lors de l’entretien annuel avec un salarié sont en effet importantes . Elles permettent de vérifier que tous les éléments essentiels ont été abordés et que tout a bien été saisi par le collaborateur. Nous vous donnons quelques conseils et des exemples pour conclure comme il se doit l’entretien annuel avec vos salariés.
Qu’est-ce que l’entretien annuel ?
Bien comprendre les enjeux de cette rencontre est essentiel pour construire des phrases de conclusion pertinentes lors d’un entretien annuel avec un salarié. L’entretien annuel est donc un moment d’échanges entre le manager et son collaborateur, qui permet de faire le bilan sur les performances de l’employé, d’apprécier ses compétences et ses souhaits d’évolution. C’est également l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, de renforcer sa posture managériale et de stimuler la performance des collaborateurs.
Pourquoi préparer une phrase de conclusion est important ?
En tant que manager, vous avez tout intérêt à préparer une phrase de conclusion pour l’entretien annuel avec vos salariés. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
- Cela permet de s’assurer que tous les points ont bien été abordés pendant l’entretien ;
- C’est une bonne façon de savoir si le salarié à bien compris tout ce qui a été dit au cours de l’entretien annuel ;
- Cela permet de terminer sur une note positive et cordiale ;
- Avec une bonne conclusion, le collaborateur repartira motivé de cet entretien.
Comment conclure efficacement un entretien annuel ?
Compte tenu de l’importance des phrases de conclusion lors d’un entretien annuel avec un salarié, nous allons vous donner quelques pistes pour clôturer efficacement cet échange.
Mettre en avant un ou des points positifs pour clore l’entretien
Pour conclure sur une bonne note, évoquez une dernière fois les points positifs que vous avez abordés tout au long de l’entretien. Rappeler les points positifs est un bon moyen pour rassurer votre salarié, notamment si vous avez du émettre quelques critiques pendant l’entretien. Pour clore un entretien de façon positive vous pouvez par exemple :
- Revenir sur les performances du salarié et de l’entreprise ;
- Rappeler tous les points positifs en lien avec le collaborateur : ses compétences, son travail, ses progrès…
- Le rassurer sur les éléments moins positifs afin qu’il comprenne que cela ne remet pas en cause sa place dans l’entreprise…
Conclure en revenant sur les points abordés pendant l’entretien
Les entretiens annuels sont parfois longs et très denses. Aussi, revenir sur les différents points de façon succincte dans la conclusion est une bonne idée. Vous pouvez même proposer à votre collaborateur de résumer avec vous l’échange que vous venez d’avoir. Cela vous permet d’une part de vous assurer que le message est bien passé, et d’autre part, d’avoir son ressenti personnel sur cet entretien annuel. Nous vous conseillons de d’abord le laisser s’exprimer et de compléter ou reformuler ensuite.
Ouvrir la discussion et proposer d’aborder d’autres points
Afin de vous assurer que votre salarié a évoqué tous les sujets qui lui semblent importants, demandez-lui s’il souhaite évoquer d’autres points avant de terminer l’entretien. Cela permet de créer un moment d’échange moins formel, de laisser l’opportunité à votre collaborateur de partager son ressenti ou de poser d’autres questions par exemple. Si l’entretien s’est bien passé, votre salarié vous demandera peut-être une augmentation… Anticipez et réfléchissez bien à ce que vous allez lui répondre !
Orienter la discussion vers les prochaines étapes
L’entretien annuel étant bien souvent le moment idéal pour faire remonter ses demandes et ses besoins au manager, il est bien de conclure en reprenant les différents éléments évoqués. Que vous ayez parlé d’augmentation, d’un besoin en formation ou encore d’évolutions dans le poste, n’oubliez pas d’en parler lors de la conclusion. Cela montrera que vous avez bien entendu la demande de votre collaborateur et que vous allez mettre des choses en place dans ce sens.
A lire : Comment créer une fiche de poste : exemple et modèle
Remercier son collaborateur
Cela peut paraitre évident mais, la meilleure phrase de conclusion lors de l’entretien annuel de son salarié, reste de le remercier ! En effet, en remerciant votre collaborateur vous lui montrez votre considération et cela favorise sa motivation pour la suite.