La fiche de poste est un document RH qui répertorie les différents éléments relatifs à un poste précis au sein de l’entreprise. Cette fiche détaille les compétences attendues pour le poste dont elle traite, ainsi que les missions qui lui sont rattachées. Découvrez comment concevoir une fiche de poste et quelles informations y faire figurer, au travers d’un exemple.
Sommaire
À quoi sert la fiche de poste ?
La fiche de poste sert essentiellement à gérer le capital humain d’une entreprise. Elle est utilisée le plus souvent dans le cadre de besoins en recrutement ou en formation. Une fiche de poste fournie et détaillée permet aussi d’avoir une connaissance aiguisée du poste et des compétences qu’il requiert. Ces informations facilitent l’analyse des process de l’entreprise et permettent d’optimiser les ressources humaines.
- Attribuer le bon poste au bon collaborateur en ayant une parfaite connaissance du profil recherché ;
- Mobiliser les bonnes compétences au bon moment ;
- Organiser le travail de chacun ;
- Redéfinir les missions de certains postes ;
- Déterminer les compétences à acquérir ou à perfectionner et mettre en place les actions de formation correspondantes ;
- En interne, la fiche de poste améliore la gestion de l’évolution professionnelle des collaborateurs. Elle simplifie la mise en place des protocoles de mobilité et d’évolution de leur carrière ;
- Enfin, la fiche de poste participe à l’harmonie au travail. Elle décrit clairement les missions attendues et fixe sans ambiguïté les limites de chacun en termes d’autonomie et de responsabilités.
Ces différentes utilisations de la fiche de poste constituent un élément incontournable de la gestion d’une entreprise, nommé la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la GPEC.
Comment créer une fiche de poste ?
Qu’il s’agisse d’un poste déjà existant au sein de l’entreprise ou d’une création de poste, la création d’une fiche de poste commence par une réflexion et une étude du poste pour :
- Définir précisément la ou les missions du poste ;
- Établir la liste exhaustive des tâches à accomplir pour réaliser cette mission ;
- Lister les compétences nécessaires pour y parvenir.
Une fois ces éléments collectés, la fiche de poste peut être rédigée.
Rédaction de la fiche de poste : exemple
La fiche de poste doit rester un document simple à utiliser. Elle doit être rédigée dans un langage clair et accessible et doit être détaillée sans toutefois devenir « indigeste ».
Fiche de poste | |
Identification du poste | |
Intitulé du poste | Dénomination précise de l’emploi |
Positionnement du poste dans l’organigramme du service | Statut ou grade, position dans l’organigramme. Exemple : Employé, cadre, ingénieur… Précision des liens hiérarchiques, identité et fonction du supérieur référent. |
Présentation du service | |
Mission principale du service | Intitulé et activité du service concerné |
Les missions du poste | |
Mission principale/Finalité du poste | Description de la finalité intrinsèque du poste, qui doit répondre à la question : » pourquoi ce poste ? » |
Missions et activités du poste | Présentation de la liste des tâches que doit accomplir le salarié pour mener à bien sa mission. Il est d’usage de lister les tâches par ordre de priorité. Ce paragraphe très détaillé répond notamment aux questions : « Que doit faire le salarié titulaire de ce poste ? » et éventuellement la temporalité des tâches, si elles sont mensuelles ou hebdomadaires, par exemple ; « Comment doit-il s’y prendre ? » ; « Quelles sont les limites de son autonomie et de sa prise de décision ? ». |
Environnement de travail | Liste les conditions dans lesquelles le travail s’effectue : le lieu de travail, les horaires, les déplacements éventuels, si le travail s’effectue en intérieur ou en extérieur, seul ou en équipe, ou encore l’utilisation de matériel spécifique… |
Compétences requises | |
Profil du poste | Liste les compétences requises pour le poste, dans différents domaines : Les « savoirs » mettent en avant les diplômes et qualifications nécessaires ;Les « savoir-faire » traitent plutôt de l’expérience, comme la mise en place de protocoles particuliers ou la maîtrise de certaines techniques ;Les « savoir-être » sont relatifs à la personnalité du profil requis pour le poste. Il peut s’agir de qualités relationnelles ou managériales, par exemple. |
La fiche de poste est donc un document extrêmement utile dans une entreprise. Chaque poste doit faire l’objet de l’élaboration d’une fiche de poste, permettant ainsi une meilleure gestion des ressources humaines. La fiche de poste permet une première vision globale du poste. Une lecture plus approfondie permet ensuite une analyse perspicace du poste. Il est alors possible de dessiner le profil du candidat requis pour occuper le poste en question.