Asalée (Action de santé libérale en équipe) est un dispositif mis en place il y a plus de quinze ans pour améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques. Médecins et infirmiers y travaillent ainsi en équipe pour le bien de leur patientèle. Pour savoir comment en faire partie, suivez ces lignes !
Qu’est-ce qu’une infirmière Asalée ?
Une infirmière ou infirmier Asalée est un professionnel de santé faisant partie du dispositif du même nom. Créé en 2004, Asalée répond au plan pour renforcer l’accès territorial aux soins présenté le 13 octobre 2017 en organisant une équipe de professionnels de santé autour de patients atteints de pathologies chroniques.
Cette dernière, composée de médecins et d’infirmiers, suit et accompagne chaque patient pour une meilleure prise en charge. En France, chaque région est dotée du dispositif. Pour en faire partie, il faut candidater directement via l’association Asalée ou l’Agence Régionale de Santé dont dépend le candidat. Les infirmières du dispositif Asalée réalisent alors des consultations à domicile et travaillent au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire ou à proximité d’un cabinet médical.
Quel parcours pour devenir infirmière Asalée ?
Les infirmières du dispositif Asalée doivent d’abord justifier de trois ans d’expérience dans un job infirmier spécialisé ou généraliste. Si leur candidature est acceptée, elles peuvent recevoir en complément une formation spécifique, composée premièrement, des modules dérogatoires. Ce volet repose sur des éléments de suivi, la pathologie et l’anatomophysiologie.
Un module ETP (éducation thérapeutique du patient) d’une durée de 40 heures ainsi qu’un module compagnonnage complètent cette formation. Une fois les deux premiers modules achevés, les infirmiers effectuent une tournée initiale de trois jours environ. Enfin, la formation se termine avec un module système d’information qui permet d’étudier les logiciels de gestion de cabinet.
Le salaire d’un infirmier Asalée est ainsi variable en fonction de son rôle, mais tourne en moyenne autour de 2000 € nets par mois. De plus, certaines primes sont envisageables en fonction des profils et des parcours.
Si le dispositif Asalée vous intéresse, les infirmiers et les infirmières y ont leur place. Renseignez-vous auprès de l’association ou de votre ARS pour initier vos démarches.