Formation & Métier

Comment devenir interprète ?

devenir interprète

L’interprétariat attire chaque année de plus en plus de Français qui souhaitent en faire leur métier. Et pour cause : cette activité permet de mettre à profit ses connaissances dans une langue étrangère et permet d’imaginer plus facilement une carrière internationale. Pourtant, l’interprétariat requiert certaines compétences qu’il est possible d’apprendre uniquement au sein de certaines formations bien particulières. Mais alors, comment peut-on devenir interprète ? On fait le point.

S’inscrire dans un master en relation internationale

Depuis la création de l’Europe et l’avènement des relations internationales contemporaines, de très nombreuses universités, en France et à l’étranger, ont créé des cursus spécialisés dans le domaine des relations internationales. Il s’agit là de former de nouvelles générations dotées de meilleures compétences pour améliorer la coopération entre pays.

Ces nouveaux masters intègrent également la notion d’interprétariat. Et pour cause : ce métier est devenu indispensable pour permettre aux dirigeants des différents pays du monde de communiquer entre eux. Il est alors parfaitement possible de s’inscrire dans un master en management interculturel et international pour devenir interprète. Cette formation permettra d’acquérir les principales compétences pour exercer ce métier.

S’inscrire dans une école spécialisée en interprétariat

S’il est possible de devenir interprète en s’inscrivant dans un master en relation internationale ou en suivant une licence en langue, il faut rappeler qu’il existe des écoles spécialisées pour se former aux métiers de la traduction et de l’interprétariat.

D’ailleurs, cette solution s’avère bien souvent être idéale pour ceux qui savent exactement le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. En effet, l’inscription dans une école de traduction et d’interprétariat permettra de bénéficier d’une formation professionnalisante dans ce domaine et d’acquérir le plus rapidement possible les compétences requises pour exercer ce métier.

S’inscrire dans une formation LLCE ou LEA

L’université offre deux types de parcours permettant d’exercer le métier d’interprète. Il s’agit de la licence LLCE (langue, littérature et civilisations étrangères) et de la licence LEA (langue étrangère appliquée). Ces deux licences permettent d’apprendre une langue tout en acquérant de nombreuses compétences dans la traduction et l’interprétariat.

Il est alors parfaitement possible de s’inscrire dans des modules ou des cours de spécialisation qui permettront de perfectionner ses compétences en la matière. Après la remise de ces diplômes, il sera alors possible d’exercer le métier d’interprète.

Ainsi, il est indispensable de suivre certaines études pour devenir interprète. Il est possible de s’inscrire dans un master en relation internationale, de s’inscrire dans une école de traduction et d’interprétariat ou bien de poursuivre une formation en lettre et langue à l’université.