Après avoir passé son baccalauréat, on commence à prendre son indépendance et donc à avoir besoin de son propre argent. Il s’avère alors judicieux de travailler à côté de ses cours afin de s’assurer une rentrée d’argent régulière. Deux solutions s’offrent à vous.
La formation en alternance
Les formations supérieures existantes proposent différents types d’études selon les domaines. Certaines proposent une formation théorique avec des stages pratiques réguliers, d’autres proposent l’alternance. Ce dispositif a été accru depuis quelques années, car il possède de nombreux avantages :
- une formation pratique ultra-détaillée qui apportera toutes les clés à l’apprenti ;
- une immersion totale qui permettra de faire face à toutes les situations ;
- une rentrée d’argent régulière ;
- une transition progressive vers le monde du travail.
En choisissant de faire un master en alternance à Lyon par exemple, vous serez dans une situation adéquate pour la poursuite des études tout en obtenant un salaire. De plus, les entreprises préfèrent généralement recruter des candidats avec une expérience en alternance, car elles estiment qu’ils ont une plus grande connaissance pratique du métier.
D’ailleurs, suite à votre bachelor en alternance à Lyon par exemple, l’entreprise pour qui vous avez travaillé pourra vous proposer un poste après l’obtention de votre diplôme. Bien sûr, étudier en alternance requiert une certaine organisation entre la gestion du poste de travail et la formation théorique pour laquelle vous aurez toujours des devoirs à rendre. L’emploi du temps des apprentis est aussi plus chargé : entre le centre de formation et l’entreprise, les journées et les semaines sont bien remplies, dignes d’un salarié à temps plein !
Les jobs étudiants
Quand on est étudiant, les horaires sont assez variables et nous offrent parfois des moments de temps libre. Temps libre que vous pourriez rentabiliser en trouvant un travail pour quelques heures seulement, mais qui vous assurerait une rentrée d’argent régulière ou ponctuelle.
De nombreux secteurs recrutent sans qu’il y ait besoin de diplôme particulier. Des agences de publicité recherchent des distributeurs de flyers dans les rues, ou des personnes pour faire des enquêtes et poser des questions aux badauds. Dans le domaine du service à la personne, vous trouverez des offres de baby-sitter, de professeur particulier, et même de pet-sitter. Il y a aussi très souvent des postes de serveurs ou de caissiers dans les fast-foods et dans la grande distribution qui proposent des contrats de quelques heures, selon vos disponibilités.