Salarié

Comment gérer le manque de reconnaissance au travail ?

manque de reconnaissance au travail

Le manque de reconnaissance au travail entraîne des conséquences néfastes pour le salarié et l’entreprise. Il augmente les risques psychosociaux et participe à la baisse de productivité. Pour sortir de cet engrenage, le collaborateur doit s’assurer de sa bonne communication avec sa hiérarchie. Vous voulez en savoir plus sur la gestion du manque de reconnaissance au travail ? Voyez ci-après.

Quelles sont les différentes formes de reconnaissance au travail ?

La reconnaissance au travail se traduit par des paroles, mais aussi par des actes. Elle prend plusieurs formes.

La reconnaissance de la personne elle-même

Il s’agit, pour le collaborateur, d’être reconnu en tant que personne et non comme le poste qu’il occupe. Un bonjour le matin ou une attention particulière permet de lui montrer de l’attention et du respect. Bien que simple à exercer, cette forme de reconnaissance fait comprendre au collaborateur qu’il existe bel et bien aux yeux de sa hiérarchie.

La reconnaissance des efforts accomplis

Être reconnu pour son investissement est primordial, surtout lorsque le résultat n’est pas à la hauteur des attendus. En effet, plusieurs facteurs peuvent intervenir sur l’issue d’un projet. Ignorer l’engagement de l’équipe entraîne, sans aucun doute, des frustrations. Il est difficile dans ces conditions de remobiliser les participants pour une prochaine mission.

La reconnaissance des résultats obtenus

Ici, les résultats positifs sont mis en exergue. Il s’agit de reconnaître, féliciter et récompenser la réussite d’une personne ou de l’équipe. Cette forme de reconnaissance peut se traduire par une prime, un avantage financier ou encore des cadeaux de la part du management.

La reconnaissance des compétences du collaborateur

Il est question de mettre en avant le savoir-faire ou la qualité du travail d’un salarié. Il peut se voir proposer un rôle d’expert ou de référent. Cette reconnaissance est gratifiante pour lui et l’encourage à prendre d’autres initiatives.

Manque de reconnaissance au travail : quelles sont les conséquences ?

La reconnaissance au travail est un moteur pour la performance et le bien-être des collaborateurs. Par conséquent, le manque de reconnaissance au travail produit des répercussions néfastes pour les salariés et l’entreprise.

Désengagement au travail

Le manque de reconnaissance par l’entreprise provoque un sentiment d’inutilité chez le salarié. L’impact du manque de reconnaissance par l’entreprise se fait sentir de plusieurs manières :

  • perte d’enthousiasme à réaliser les tâches ;
  • diminution du sentiment d’appartenance à une équipe ou à l’entreprise elle-même ;
  • baisse de productivité ;
  • augmentation du turn-over.

Augmentation des risques psychosociaux (RPS)

Le manque de reconnaissance répété au travail est néfaste à la santé mentale des salariés. Certains symptômes comme les maux de tête, les troubles du sommeil ou encore le manque de concentration font leur apparition. Moins performant, le salarié reçoit encore moins de reconnaissance et entre dans un cercle vicieux désastreux. La peur de perdre son travail le fragilise encore plus. S’il ne se reprend pas à temps, cet engrenage peut le pousser vers un état de stress permanent, voire une dépression difficile à surmonter.

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Comment remédier au manque de reconnaissance au travail ?

Pour éviter de se diriger vers le burn-out, il est impératif de réagir face au manque de reconnaissance au travail. Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour évaluer la situation et reprendre la main sur votre rôle dans l’entreprise.

Établir un dialogue avec la hiérarchie

Commencez par discuter avec votre hiérarchie. Ce dialogue permet d’apporter un nouvel éclairage à la situation en :

  • redéfinissant le cadre de votre collaboration ;
  • levant d’éventuels malentendus ;
  • exprimant vos besoins en matière de feed-back sur votre travail.

Communiquer sur vos réalisations

N’hésitez pas à informer votre hiérarchie sur la réalisation de vos projets. Planifiez des points réguliers avec votre manager et informez-le sur l’avancement de vos activités. C’est la meilleure façon pour recevoir de la reconnaissance.

Quitter l’entreprise

Vous avez tout essayé et rien n’y fait. Vous restez un numéro parmi tant d’autres. Ne vous morfondez plus. Quittez cette entreprise avant de perdre totalement confiance en vous. Découvrez d’autres environnements de travail plus gratifiants où vous pouvez vous épanouir professionnellement.

Et vous ? Souffrez-vous d’un manque de reconnaissance dans le travail ? Quelles actions avez-vous mises en place pour gérer cette situation ?