Candidat

Comment réussir son entretien en intérim ?

Deux femmes en entretien

Vous vous lancez dans la recherche d’emploi en intérim ou mettez toutes les chances de votre côté en postulant à plusieurs types de contrats ? Les entretiens en intérim ne se déroulent pas tout à fait de la même manière qu’en entreprise, puisque les candidats sont sélectionnés par des agences d’intérim. Voici nos conseils pour réussir son entretien.

Préparer son entretien

Avant de vous rendre à l’agence d’intérim, relisez la fiche de poste pour laquelle vous êtes convoqué(e). C’est encore plus valable si vous envoyez une multitude de candidatures chaque jour : ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper d’offre et serez armé face aux questions du recruteur. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur l’entreprise qui recrute, si elle est mentionnée dans l’annonce, pour pouvoir poser quelques questions dessus en fin d’entretien et montrer votre intérêt.

Donner bonne impression

Même si vous ne vous présentez pas chez le client qui recrute, l’agence d’intérim est votre porte d’entrée vers le poste que vous convoitez. C’est elle qui va proposer votre profil à l’entreprise ; vous vous devez donc d’adopter une attitude irréprochable, d’avoir une tenue correcte et d’être ponctuel… comme en entreprise !

Avoir un projet clair

Être suivi par un consultant dans une agence d’intérim signifie que vous pouvez être amené à effectuer des missions diverses. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes absolument polyvalent et allez accepter n’importe quel poste. Vous devez cibler le type d’offre que vous recherchez en mettant en avant un parcours cohérent et éventuellement des expériences probantes. Adaptez votre discours si l’on vous convoque pour un poste en particulier, afin de montrer que vous avez les compétences techniques et les connaissances nécessaires. Par exemple, si vous postulez à un emploi de préparateur de commande, mentionnez que vous êtes titulaire du CACES ou encore que vous avez une bonne forme physique.

Favoriser la proximité géographique

L’avantage des agences d’intérim est la couverture qu’elles ont sur le territoire national. Ne vous en privez pas ! Si vous habitez à Rennes, préférez une agence d’intérim à Rennes également ; cela vous permettra d’honorer vos rendez-vous plus facilement, d’économiser en frais de transports et d’être mieux accompagné au quotidien.

Relancer l’agence d’intérim

Aussi valables que dans le cadre d’un recrutement en entreprise, les relances sont un signe de motivation… si elles ne sont pas trop fréquentes évidemment. Renseignez-vous sur les délais de réponse à la fin de l’entretien, contactez votre agence quelques jours après : c’est aussi l’occasion de rappeler que vous êtes disponible.

Vous êtes fin prêt(e) pour votre entretien, à vous de jouer désormais !