Les fournisseurs d’aliments de restauration vendent des produits directement aux restaurants. Ils proposent aux restaurateurs d’acheter des aliments à des prix inférieurs pour augmenter leurs marges bénéficiaires. Lors du choix des fournisseurs de produits alimentaires, les restaurateurs doivent tenir compte du coût, du calendrier de livraison, des exigences minimales de commande et surtout de la qualité des produits. Les restaurants s’approvisionnent majoritairement auprès de distributeurs en gros ou grossistes alimentaires. Certains restaurants choisissent également de se fournir auprès des marchés de producteurs locaux, bien que généralement, ils préfèrent établir une relation continue avec un seul fournisseur principal. Retour sur l’approvisionnement des restaurants.
Comment fonctionnent les fournisseurs alimentaires pour restaurants
La chaîne d’approvisionnement standard d’un restaurant comporte quatre étapes : la production, la transformation, la distribution et la vente au détail. L’approvisionnement alimentaire commence généralement au même endroit. La viande, le lait, les œufs, les céréales et les produits proviennent tous d’une ferme. Selon votre emplacement, ces fermes peuvent être suffisamment proches pour que vous puissiez acheter directement auprès d’elles.
Cependant, la plupart des produits des fermes vont directement à un transformateur. Les viandes sont acheminées vers un transformateur de viande pour être divisées en différentes coupes. Ils peuvent être transformés ultérieurement par fumage ou séchage par exemple. Le lait est mis en bouteille ou transformé en fromage et autres produits laitiers. Quant aux œufs, ils sont emballés. Certains restaurants achètent bon nombre de leurs produits directement auprès des fermes locales, notamment le weekend, plutôt que de passer par la chaîne d’approvisionnement standard. Cette stratégie permet aux restaurants de servir des produits ultra-frais et encourage les agriculteurs à cultiver des produits spécifiquement pour eux.
Comment choisir un fournisseur alimentaire ?
Il y a plusieurs étapes pour choisir le meilleur fournisseur alimentaire pour votre entreprise. Tout d’abord, vous devez analyser vos besoins : de quels types d’aliments avez-besoin ? quelles quantités ? à quelle fréquence avez-vous besoin de les recevoir ? Ensuite, regardez quels distributeurs opèrent dans votre région.
À partir de là, c’est une bonne idée de comparer quelques distributeurs au niveau du prix, de la qualité, du calendrier de livraison et d’autres paramètres qui peuvent avoir un impact sur votre restaurant. La plupart des restaurateurs ouvrent des comptes auprès d’un ou plusieurs distributeurs, en fonction de leurs besoins d’approvisionnement. Selon votre menu, vous pourrez avoir besoin de produits locaux ou non.
L’industrie de la restauration travaille principalement avec des produits hautement périssables, ce qui nécessite une stratégie en amont pour réapprovisionner continuellement votre restaurant. Évaluez vos besoins en approvisionnement, puis rencontrez plusieurs grossistes alimentaires pour trouver la solution la mieux adaptée à votre entreprise.