Quel que soit le secteur d’activité concerné, un transfert industriel nécessite le savoir-faire d’un expert du déménagement professionnel. Les moyens logistiques et l’organisation d’un tel projet impliquent des compétences et des équipements spécifiques. Retour sur les principales étapes qui encadrent un transfert industriel.
Bien préparer le transfert industriel grâce à des études de terrain
Avant la mise en œuvre d’un transfert industriel, un déménageur spécialisé réalise un audit général. Cela permet de mieux cibler les besoins du client et d’estimer les volumes à déplacer d’un site à l’autre. Les études menées portent le plus souvent sur les domaines suivants :
- La logistique pour déterminer le matériel de manutention, de levage et de transport à prévoir ;
- Les fluides : réseaux de tuyauterie à reproduire, débits et pressions à respecter… ;
- La configuration des lieux d’accueil pour l’intégration des équipements et unités de production industrielle ;
- Les dispositifs d’alimentation énergétique et la puissance requise pour chaque machine.
En fonction du prestataire sélectionné, il peut envisager une adaptation des processus techniques liés à la production.
Gérer le transfert industriel d’une entreprise
Après avoir établi le cahier des charges suivant les études précédemment évoquées, le transfert industriel passe tout d’abord par la sécurisation des lieux. Cela tient aux déplacements des seules personnes habilitées à se trouver sur site, à libérer les accès d’entrée et d’arrivée. Il faut également déconnecter les équipements et les préparer au transport. Ce dernier point nécessite leur arrimage en considérant le poids à soulever, ainsi que le volume d’encombrement total. Pour les machines les plus imposantes, des services de manutention spéciale sont disponibles. Le cas échéant, l’usage de convois exceptionnels peut être requis.
Assurer le bon fonctionnement de ses équipements après un transfert industriel
Les professionnels du déménagement d’entreprise proposent généralement la remise en service des équipements. Cette prestation peut s’accompagner d’une garantie de performances des machines afin de ne pas impacter la qualité de production. Certains experts sont aussi des entreprises de maintenance industrielle. En d’autres termes, ils sont en mesure d’assurer l’entretien, la remise en état, voire l’optimisation des machines. La maintenance couvre de nombreux domaines, comme la mécano-soudure, le lignage laser, la thermographie et même les analyses vibratoires. Il peut s’agir d’un dépannage ou d’une maintenance à titre préventif.
En changeant de locaux, le transfert industriel permet de consolider le développement et la stabilité d’une activité professionnelle. Il est alors nécessaire de faire appel à un déménageur expérimenté capable de proposer un accompagnement et des prestations sur mesure. Par exemple, les études de terrain, la manutention spéciale ou même la maintenance prédictive.