Comme la plupart des métiers du secteur industriel, travailler dans la tôlerie industrielle requiert un savoir-faire ainsi que des compétences bien spécifiques. Toute personne souhaitant travailler dans ce domaine se devra de suivre une formation à la fois théorique et pratique pour se spécialiser en tôlerie. Laissez-nous vous parler plus en détail des formations ainsi que des compétences à obtenir pour travailler dans la tôlerie industrielle.
Quelle est la formation adéquate pour travailler dans la tôlerie industrielle ?
Le principal rôle d’un tôlier consiste à assembler des pièces métalliques à partir de tôles pour créer un produit au travers de différentes techniques. De manière à réaliser sa tâche avec succès, il doit impérativement définir la quantité de matière nécessaire et choisir les outils adaptés.
Que vous ayez pour objectif de travailler dans un atelier de tôlerie à Lyon, à Marseille ou à Toulouse, sachez qu’il existe différentes formations pouvant déboucher sur le métier de tôlier. Les formations telles que le CAP Option soudage, le CAP Composites, plastiques chaudronnés ou bien le BAC Pro chaudronnerie sont idéales pour travailler dans un atelier de tôlerie et sur des chantiers d’entretien ou de rénovation.
Toutes trois permettent à l’apprenant de maîtriser des techniques industrielles indispensables pour travailler dans la tôlerie industrielle ou la tôlerie de bâtiment. Ces formations sont également axées autour de l’apprentissage de règles de sécurité à connaître absolument pour être au courant des risques encourus si le travail n’est pas effectué correctement.
Quelles sont les compétences à acquérir dans la tôlerie industrielle ?
La tôlerie industrielle étant exercée dans de nombreux métiers, c’est un secteur d’activité en perpétuelle évolution. Les secteurs industriels tels que l’aéronautique, le domaine ferroviaire, l’électronique ou encore l’automobile font régulièrement appel aux compétences d’un tôlier dans le cadre de leur production.
L’objectif de l’apprenant est d’apprendre à travailler en toute autonomie sur des travaux de découpe, d’assemblage, de soudure, de chaudronnerie en aluminium et de poinçonnage du métal. Il doit être doté d’un minutieux sens du détail et d’une concentration à toute épreuve. En effet, le métier de tôlier est très exigeant mais il n’en reste pas moins un métier passionnant et propice à la créativité.
Il existe de nombreuses formations permettant d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en vue de travailler dans le secteur de la tôlerie industrielle.