Le développement durable est un secteur en pleine croissance depuis que la question de l’écologie est au cœur des débats. Des corps de métiers apparaissent, d’autres se spécialisent, voici un tour d’horizon des orientations à choisir pour travailler dans ce domaine.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le terme de développement durable existe depuis les années 1980, mais il était alors moins connu et utilisé que ces dernières années. Les catastrophes économiques et naturelles à répétition, ainsi que le constat du réchauffement climatique ont renforcé la nécessité urgente d’instaurer un nouveau modèle économique.
Ainsi, l’objectif premier du développement durable est de mettre en place une société qui répond à ses besoins raisonnablement afin de permettre aux générations suivantes de faire de même. L’une des caractéristiques principales est bien évidemment la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Toutefois, on prend également en compte les situations économique et sociale pour un développement équitable, notamment.
C’est pourquoi, dans le milieu professionnel, les opportunités sont croissantes dans de nombreux domaines. Il existe une grande variété de postes :
- Technicien dans la construction ;
- Ingénieur dans le domaine des transports ;
- Manager dans le secteur des énergies renouvelables…
Où se former pour travailler dans le secteur du développement durable ?
Tout comme les secteurs se développent, les formations se spécialisent. De nombreux BTS et DUT existent dans les domaines de la gestion des eaux et des déchets, des énergies renouvelables et de la protection de la nature. À l’université, ce sont les licences et les masters qui permettent de se former et d’accéder aux métiers du développement durable : gestion et traitement des déchets, agriculture biologique…
À savoir : ces spécialités ne sont pas proposées dans toutes les universités.
Les masters de recherche et professionnels forment, entre autres, aux postes de cadres. C’est le cas des formations QSE à Lyon (Qualité, Sécurité, Environnement) qui comportent un panel de diplômes dans le développement durable. Les écoles d’ingénieurs et de commerce et gestion proposent également des formations dans le domaine, sous forme de spécialisation.
Quels sont les secteurs les plus porteurs ?
Orientez-vous vers les secteurs qui recrutent, comme :
- Énergies renouvelables ;
- Valorisation du cadre de vie ;
- Agriculture durable ;
- Sensibilisation et éducation.
Ces domaines vous permettent d’accéder à de nombreux métiers. Vous pouvez, par exemple, devenir chef de projet dans l’énergie éolienne, expert en permaculture, chargé de communication environnement, ou encore spécialiste en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour cela, vous pouvez suivre un master QSE à Lyon comme ailleurs.
Scientifique ou littéraire, le secteur du développement durable offre aujourd’hui une grande variété de postes adaptés à tous les profils, qui permettront à chacun de trouver sa place et mener son combat pour ce nouveau modèle sociétal.