Contrairement à une restauration classique, celle collective possède un caractère social. Ainsi, son aménagement relève d’une méthodologie particulière. Voulez-vous aménager la cuisine commune de votre entreprise ? Voici comment vous devez vous y prendre.
Définir les caractéristiques de votre cuisine commune
Vous ne pouvez pas aménager de la même manière une cuisine pouvant contenir 50 personnes et une pouvant en contenir 100. N’oubliez pas que la productivité des cuisiniers dépend largement de leur confort. Pour cela, assurez-vous d’abord que vous disposez d’une superficie assez vaste pour l’aménagement.
Les équipements
Le choix des équipements est indispensable dans l’aménagement optimal de votre cuisine. À cet effet, privilégiez les équipements de qualités et moins encombrants. Néanmoins, veillez à ce que ces équipements soient bien adaptés à votre cuisine. Pensez aussi à privilégier les appareils polyvalents ou les plus utiles comme la fontaine à eau.
Votre plan de travail doit être à une hauteur moyenne afin d’éviter les gestes inutiles. Veuillez aussi à bien disposer le matériel. Par exemple, votre fontaine eau fraîche ne peut rester qu’à un endroit accessible à tous, vu que vous aurez instantanément besoin d’eau.
Les aspects du local
Les aspects du local sont aussi à définir pour mieux aménager une cuisine commune. Est-ce une cuisine ouverte ou fermée ? Tous les points sont à identifier. Aussi, le local doit être :
- aéré ou ventilé ;
- éclairés (afin de s’assurer si les denrées sont douteuses ou non) ;
- nettoyés et désinfectés (c’est un point fondamental à ne pas négliger dans le domaine de la restauration) ;
- pourvu d’exutoires (pour évacuer les eaux résiduaires de lavages), etc.
En dépit de tout, vous devez respecter la règle d’hygiène de la « ’marche en avant “’ surtout exigée en cuisine commune.
Respecter la ‘’marche en avant’’
La marche en avant consiste à créer un circuit pour chaque type de produit dans le but d’éviter le croisement entre propres et souillés. Ainsi, vous devez séparer la vaisselle propre et les produits transformés, des emballages, des denrées brutes et de la vaisselle utilisée.
Au même moment, la marche en avant tient compte de la disposition de postes de travail. À cet effet, vous devez avoir un plan de zones dans lequel vous pouvez répartir la zone froide, la zone chaude, celle de stockage, etc.
Se faire accompagner dans l’aménagement de votre cuisine
N’hésitez surtout pas à solliciter l’aide des spécialistes de la cuisine et d’aménagement. Parfois, l’avis d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. Les architectes, les chefs cuisiniers et bureau d’études, et même l’exemple de ceux qui ont déjà aménagé une cuisine commune en entreprise peuvent vous être d’une grande utilité.
La cuisine en générale et celle commune en particulier doit constituer un lieu aussi agréable que confortable. Suivez donc ces astuces pour bien aménager la cuisine commune de votre entreprise.