Votre entreprise s’agrandit et vous êtes en quête de votre premier bureau pour accueillir au mieux vos salariés. Mais une question se pose rapidement : vaut-il mieux louer ou acheter vos locaux ? L’achat constitue un investissement sur le long terme pour votre entreprise, mais la location offre plus de liberté. Comment choisir ? Découvrez les avantages et inconvénients de la location pour les professionnels.
La liberté de s’adapter aux besoins de l’entreprise
En louant des bureaux, vous vous gardez la possibilité de changer facilement de locaux. Que votre entreprise ait un coup dur ou au contraire qu’elle soit en pleine expansion, vous pouvez toujours quitter vos bureaux pour en investir d’autres, plus adaptés à votre activité.
En louant, vous pouvez aussi avoir une adresse plus prestigieuse sans pour autant investir dans un local très cher. Louer un appart hôtel dans un quartier chic de Lyon donnera par exemple une image de marque à votre jeune entreprise.
Des baux de location de bureau plus souples
Pour les professionnels, il existe plusieurs types de baux de location avantageux. Le plus courant reste le bail commercial classique. Mais si votre entreprise est encore jeune, et donc que ses besoins peuvent changer, vous pouvez signer plutôt un bail 3-6-9. Vous pourrez ainsi quitter vos locaux tous les trois ans.
Vous pouvez aussi avoir recours à un bail dérogatoire qui vous permettra de réduire la durée de location d’un bail classique et de déménager selon vos besoins.
Des nombreuses solutions alternatives
Vous êtes seul à votre compte ou vous n’avez que quelques salariés ? Un véritable marché alternatif de location de bureaux s’offre à vous. Vous pouvez louer à l’heure, à la journée ou même au mois un emplacement dans un espace de coworking.
Vous pouvez trouver une location d’appartement meublé pour les entreprises ou même décrocher une place dans une pépinière d’entreprises. On le sait peu, mais certaines grandes entreprises sous-louent également une partie de leurs locaux. Avec cette solution, vous pouvez vous installer dans un quartier d’affaires à moindres frais.
Une flexibilité financière qui a ses limites sur le long terme
Louer son premier bureau offre une certaine flexibilité financière, d’autant plus que les loyers entrent dans les frais généraux de votre entreprise. Mais cette solution peut tout de même être coûteuse. Entre les commissions des agences immobilières, les loyers d’avance, le dépôt de garantie, la facture peut être salée au moment de signer le bail.
Et contrairement à l’achat qui procure un patrimoine immobilier à votre entreprise, la location reste à « fonds perdus », ce qui peut devenir un gouffre financier sur le long terme.