Dans le cadre d’une demande d’emploi ou d’un stage, la rédaction d’un CV est indispensable. Il s’agit d’un document qui indique votre cursus scolaire et professionnel en insistant sur vos compétences en rapport avec le poste à pourvoir. Mais, faut-il mettre une photo sur un CV ? Découvrez la réponse à cette question en suivant cet article.
Sommaire
Les avantages de mettre une photo sur un CV
Faut-il mettre une photo sur un CV ? Cela apporte de nombreux avantages, à commencer par la personnalisation du document. En effet, grâce à une simple photo, le recruteur peut déterminer la sérénité, la confiance en soi, la maturité et les autres qualités du candidat. Il s’agit donc d’un élément important pour se distinguer des autres candidatures. Il est également possible de déterminer l’âge du postulant à l’aide d’une simple photo.
Le fait de mettre une photo sur un CV vous permet entre autres de ne pas être pénalisé par rapport aux autres candidatures. Pourquoi ne pas ajouter de photo si tous vos concurrents ont mis leur photo sur leur CV ? À défaut de photo, le recruteur peut également zapper votre dossier. Donc, pour augmenter ou égaliser votre chance pour gagner le poste, il est préférable d’utiliser une photo sur votre CV.
Une autre raison de mettre une photo sur un CV est que c’est le premier élément que le recruteur voit ou qui attire son regard. Une image est plus facile à retenir que les mots si votre candidature répond au profil du poste à pourvoir. Cela permet entre autres d’augmenter vos chances d’obtenir le poste. La photo sur un CV représente également une preuve de l’identité de la personne.
Les inconvénients de mettre une photo sur un CV
Ajouter une photo sur un CV présente également des inconvénients. Par exemple, cela peut être un point négatif pour le candidat si le fait de mettre une photo n’est pas obligatoire. D’ailleurs, dans certains pays, cela n’est pas nécessaire.
Une photo sur un CV représente entre autres une source de discrimination. Cela peut impacter le taux de chance de certains candidats. Le recruteur peut être tenté de juger le postulant en fonction de cette photo sur le curriculum vitae. Il peut tout de suite éliminer un candidat du fait qu’il n’est pas à son goût. Le recruteur peut aussi retenir le CV d’une personne pour ses beaux yeux, pour son apparence physique, mais non pas pour ses compétences.
Un autre désavantage de mettre une photo sur un CV est que celle-ci peut être de mauvaise qualité ou de mauvais format.
A lire : Bien s’habiller à un entretien d’embauche : nos astuces
Les différentes règles en ce qui concerne la photo sur un CV
Certaines règles sont à respecter en ce qui concerne la photo sur un CV. Le candidat doit par exemple tourner la tête vers l’objectif de l’appareil et adopter la position 3/4. Pour ce qui est de la qualité de l’image, veillez à faire attention au fond derrière et à la luminosité. L’image doit toujours être neutre et ne pas être contre-jour.
Lorsque vous prenez une photo pour un CV, veillez à toujours soigner votre présentation, comme si vous allez à un entretien d’embauche. Pour une photo sur un CV, vous pouvez aussi sourire. Cela permet d’apporter un air sympathique à votre CV.
Une photo sur un CV doit également être en adéquation avec le secteur d’activité que vous visez. Par ailleurs, elle doit être récente, à savoir moins de 10 ans pour que le risque de confusion soit diminué.
Bref, le fait de mettre une photo sur un CV n’est pas obligatoire. Cependant, dans certaines circonstances, cela est nécessaire pour se démarquer des autres candidats ou pour augmenter ses chances d’obtenir le poste. Veillez également à bien choisir la photo à intégrer à un CV.