Formation & Métier

POURQUOI FAIRE UNE ALTERNANCE ? Top 3 des avantages !

Pourquoi faire une alternance ?

En 2022, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a recensé 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage dans les secteurs privés et publics. Ce chiffre représente une hausse de 14 % par rapport au nombre de contrats signés en 2021. De plus en plus de jeunes diplômés optent pour cette méthode d’apprentissage aux nombreux avantages. Cet article explique pourquoi faire une alternance peut propulser sa carrière professionnelle et quels en sont les avantages. 

1) Acquérir une expérience professionnelle réelle 

L’alternance est une pratique d’apprentissage qui associe études théoriques et immersion concrète en entreprise. C’est une démarche avantageuse pour tout étudiant qui souhaite découvrir le monde du travail tout en poursuivant ses études. En devenant un alternant, l’étudiant est intégré en tant que salarié au sein de l’entreprise, ce qui lui permet d’acquérir une expérience professionnelle réelle durant son parcours.  

Pendant l’alternance, le concerné bénéficie d’un encadrement personnalisé de la part de professionnels expérimentés. Ces derniers apportent des conseils et un accompagnement tout au long de la formation, permettant à l’alternant de développer des compétences pratiques en lien avec son domaine d’étude.  

Outre l’acquisition d’une expérience professionnelle précieuse, l’alternance offre également l’opportunité de développer sa propre autonomie, d’apprendre à gérer efficacement son temps, ou encore de s’adapter à des situations variées et non moins réelles.  

Cette méthode d’apprentissage permet à l’intéressé :

  • de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise et son environnement,
  • de comprendre les enjeux et l’éthique professionnels,
  • de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

2) Apprendre en étant rémunéré 

En tant que salarié, un alternant bénéficie d’un contrat de travail qui lui assure une rémunération mensuelle basée sur les grilles salariales officielles. En France, la loi « Avenir professionnel », établie en 2018, met en place des dispositifs pour garantir une rémunération minimale aux alternants.  

Cette indemnité est fixée en pourcentage du SMIC, selon l’âge, le niveau académique et le temps d’exécution du contrat. Pour un contrat d’apprentissage, la rémunération minimale varie entre 27 à 100 % du SMIC, en fonction de ces critères. Cependant, certains employeurs offrent des rémunérations supérieures à ce minimum légal, en fonction de leur politique interne.  

Outre le salaire, l’alternant peut également profiter de primes, de congés payés, d’un 13e mois, de tickets restaurant et des divers avantages proposés par la société. Une fois la période d’alternance terminée, il est possible de bénéficier d’un salaire plus avantageux, en adéquation avec l’expérience acquise.  

En somme, l’apprentissage en alternance permet d’obtenir des qualités très recherchées par les employeurs. Les salariés qui possèdent de l’expérience et de bonnes aptitudes peuvent alors bénéficier de rémunérations plus intéressantes, car ils apportent une valeur ajoutée certaine à l’entreprise qui les emploie. 

A lire : Comment relancer une candidature ?

3) Développer un réseau solide dans le milieu professionnel 

Pourquoi faire une alternance ? Ce processus d’apprentissage permet à un étudiant de commencer à développer un réseau professionnel solide. En effet, en tant qu’alternant, il bénéficie d’une opportunité unique d’établir des liens avec des professionnels du métier. Il peut s’agir de collègues, d’employeurs, ou de toutes les personnes-ressources rencontrées durant le parcours.  

Les contacts établis au cours de cette phase peuvent ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Il peut s’agir de recommandations pour des postes ou des partenariats dans son domaine d’activité.  

En parallèle, en faisant preuve d’engagement et en accomplissant avec succès sa période en entreprise, l’étudiant augmente ses chances d’être retenu à la fin de l’alternance. Il pourra ainsi éventuellement intégrer l’entreprise en tant que collaborateur permanent. Il peut se voir proposer un contrat à durée indéterminée au sein d’un environnement qu’il connaît déjà et son employeur sait qu’il acquiert ainsi un collaborateur fiable.