Vous souhaitez encadrer des cours de natation à la piscine ou assurer la sécurité des baignades ? Vous devez avoir un très bon niveau en natation, mais pas seulement ! Il vous est demandé certains diplômes qui garantissent vos compétences sportives et en matière de sécurité. Découvrez quelles formations suivre pour devenir coach de natation.
Coach de natation, c’est quoi ?
Un coach de natation, aussi appelé entraîneur ou moniteur de natation, a plusieurs missions. Il peut surveiller une zone de baignade dans la mer ou une piscine. Il veille aussi bien à la sécurité des nageurs qu’au bon fonctionnement des installations comme les toboggans, lignes d’eau, pontons… Il peut aussi enseigner. Il apprend aux jeunes nageurs ou aux athlètes confirmés à nager la brasse, le crawl, à plonger… Il peut également accompagner les professeurs des écoles dans l’apprentissage de la natation scolaire. En tant qu’indépendant, il peut aussi donner des cours particuliers à domicile.
Quelles sont les formations universitaires ?
Pour exercer le métier de coach de natation, il est indispensable d’avoir suivi une formation sportive. Vous pouvez par exemple préparer un diplôme universitaire intégrant l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ». Les licences mention sciences et techniques des activités physiques et sportives, ou animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives sont particulièrement indiquées et fournissent un Bac + 3. Vous pourrez alors obtenir le titre de maître-nageur sauveteur. Vous pourrez enseigner la natation, surveiller les piscines, voire entraîner des groupes de compétiteurs.
Quels sont les diplômes possibles pour être coach de natation ?
Pour enseigner la natation, vous pouvez suivre les cours préparant au BPJEPS natation, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. Il s’agit d’une formation complète. Elle permet d’acquérir des compétences pédagogiques et techniques sur l’encadrement et la sécurité en matière d’enseignement de la natation. Ce brevet peut être obtenu en un an ou deux et vous permet ensuite de vous spécialiser. Vous pouvez par exemple choisir le water-polo, la natation synchronisée, l’aquagym ou encore les bébés nageurs. Ce diplôme vous ouvre également la porte de l’indépendance. Libre à vous de lancer votre propre activité de coaching pour les groupes ou les particuliers.
Pour exercer le métier de coach en natation, vous pouvez suivre plusieurs types de formations. Une licence pro à l’université vous offre un diplôme bac + 3. Toutefois, un Brevet professionnel vous offre les mêmes possibilités de débouchés en seulement un à deux ans.