Apprenez-en plus sur le métier d’hôtesse, un emploi qui demande polyvalence et dynamisme, et s’exerçant dans une multitude de secteurs.
Les différents domaines où peuvent travailler les hôtesses
Il n’est pas ici question d’hôtesse de l’air ou de caisse, mais l’objectif premier de ce métier rester toutefois le même : fournir le meilleur accueil possible à la clientèle. Une hôtesse peut ainsi exercer dans :
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Le secteur touristique
L’hôtesse d’accueil pourra alors travailler dans une agence de voyage, un club de vacances ou encore en office de tourisme. Il lui faudra guider les touristes dans leurs choix de destination et les conseiller sur les transports, les hôtels et les activités de la région.
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L’événementiel
Un hôte ou une hôtesse travaillant dans l’événementiel pourra participer à un congrès, une conférence ou à des salons ou expositions. Son travail consistera à accueillir les visiteurs, tenir un stand ou un vestiaire et fournir tous les renseignements demandés.
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Dans une collectivité
Le travail s’effectuera alors dans un bâtiment public, où l’hôtesse devra renseigner le public et représenter la collectivité, en direct ou par le biais d’un accueil téléphonique.
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En entreprise
De plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser la gestion de leur accueil, pour mieux se concentrer sur leurs activités internes. L’hôtesse doit donc, en entreprise, gérer l’accueil physique et téléphonique des clients. Il existe des agences d’hôtesses comme Alizée Hôtesses qui répondront aux besoins d’accueil des entreprises.
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Dans l’hôtellerie
Ici le rôle de l’hôtesse d’accueil est également de recevoir la clientèle, mais cela s’accompagne aussi bien souvent d’une gestion du vestiaire et d’une prise des réservations par téléphone.
Quelles sont les qualités requises pour être hôtesse ?
Qu’elle exerce en entreprise ou dans l’événementiel, les qualités suivantes sont indispensables pour le recrutement d’une hôtesses d’accueil :
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Réactivité
L’hôtesse doit pouvoir réagir rapidement en cas de problème ou face aux demandes inhabituelles des clients. Dans le cas contraire, un délai de réponse trop long risquerait d’entrainer la perte d’attention de ces derniers.
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Adaptabilité
Si une hôtesse doit intervenir sur un salon, puis le lendemain s’occuper de l’accueil d’une entreprise, il lui faudra alors posséder de fortes capacités d’adaptation pour se fondre dans ces nouveaux environnements de travail de façon rapide et naturelle.
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Polyvalence
Pour faire patienter un visiteur en lui distribuant des brochures, pendant que l’on répond au téléphone, il vaut mieux savoir gérer plusieurs situations à la fois ! Une hôtesse doit souvent travailler dans des espaces où son aide est sollicitée de toutes parts, il faut donc savoir faire avancer diverses tâches en même temps pour exercer ce métier.
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Dynamisme
L’hôtesse représente la société qui l’emploie, elle en est souvent le premier membre que le client rencontre. Elle doit donc renvoyer une image énergique, même lorsque la fatigue se fait sentir lors d’un salon.
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Courtoisie
Un client n’aura bien entendu aucune envie de collaborer avec une entreprise si l’accueil qui lui a été fait lui a semblé peu professionnel. L’hôtesse doit donc mêler habillement amabilité et professionnalisme, même face aux clients les plus grossiers.
Enfin, outre les qualités humaines, la pratique de plusieurs langues étrangères est vivement appréciée dans la plupart des secteurs qui emploient des hôtesses !