Depuis plusieurs années, l’achat en ligne s’est imposé dans nos habitudes de consommation. Toutefois, les consommateurs ne se rendent pas forcément compte de toute l’organisation logistique qui doit être mise en place pour gérer correctement une boutique en ligne. Ainsi, de nombreuses personnes travaillent dans l’ombre pour que vos produits arrivent chez vous le plus vite possible. Découvrez 3 métiers indispensables à la logistique du e-commerce.
Logistique : un secteur toujours en développement
Depuis quelques années, le e-commerce connaît un essor incroyable. Si les Français restent attachés au commerce physique, on remarque qu’en 2018, le e-commerce représentait 9,1% du commerce au détail en France. Ainsi, la plupart des internautes achètent leurs produits en ligne et 22% d’entre eux achètent sur mobile.
Pour gérer le stockage de leurs produits, de plus en plus de boutiques en ligne s’appuient sur des entreprises spécialisées dans la logistique. Cela permet d’avoir accès à des solutions externes efficaces et modulables en fonction du volume de leurs stocks. Des centaines d’employés travaillent pour ces entreprises de stockage afin d’assurer la gestion des stocks et la préparation des commandes.
Préparateur de commandes : un métier indispensable pour le e-commerce
La préparation de commandes est la pierre angulaire du e-commerce. C’est lui qui assure l’envoi des commandes et la mise en colis. Il identifie et prélève les produits grâce à un logiciel de gestion des commandes sur lequel il doit renseigner le niveau des stocks.
Ce métier demande une bonne gestion du stress car un bon préparateur doit travailler dans le respect des procédures et surtout des délais de livraison, de plus en plus rapides. C’est aussi celui qui peut faire remonter les anomalies au responsable logistique ou au gestionnaire des stocks.
Quelles sont les missions du gestionnaire des stocks ?
Le gestionnaire des stocks est essentiel à la chaîne de logistique. Il connaît par cœur les produits qui se trouvent dans les entrepôts de stockage de son entreprise. Ainsi, il doit assurer la gestion et l’optimisation des stocks.
Il doit donc faire preuve d’un sens de l’organisation et d’une rigueur à toute épreuve pour assurer la rotation et le rangement des produits. Il est en contact permanent avec le service commercial pour éviter la rupture de stocks.
Pour devenir gestionnaire des stocks, vous pouvez obtenir un baccalauréat professionnel Logistique des transports ou un DUT Gestion logistique et transport.
Devenir responsable logistique dans une entreprise de stockage
De la commande jusqu’à l’emballage d’un produit, le responsable logistique doit maîtriser et optimiser toute la chaîne logistique d’une entreprise. Aussi appelé supply chain manager, ce professionnel a pour but de fluidifier la gestion des stocks et des commandes pour éviter tout retard ou surcoût.
Il doit parfaitement connaître le cheminement des colis pour pouvoir rapidement remarquer la moindre anomalie. Rigoureux, il est en lien avec tous les acteurs de la supply chain et doit donc faire preuve d’un sens de la communication irréprochable.
Pour faire ce métier, vous pouvez faire un DUT Qualité, logistique industrielle et organisation ou bien une Licence professionnelle Management logistique.